J’ai été mauvais payeur : comment retrouver une assurance qui m’accepte ?

Publié le : 07 avril 20233 mins de lecture

Cela peut vous tomber dessus sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte : mauvaise passe, simple oubli… En un clin d’œil, votre assurance est résiliée pour non-paiement. Cela a des impacts non-négligeables sur vos contrats d’assurance ultérieurs. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet.

Résiliation d’assurance pour non-paiement : conséquences

Beaucoup de gens pensent qu’une assurance auto résilié non paiement volontaire est un moyen comme un autre de résilier un contrat. Or, il ne faut jamais permettre qu’une couverture soit annulée pour non-paiement. Les compagnies peuvent effectuer des vérifications et elles prennent en considération le fait que votre police ait déjà été résiliée pour ce motif. Cela aura un impact sur votre cote de crédit assorti à une couverture, vous empêchant alors d’obtenir les meilleures conditions. Il y a une grande différence entre l’annulation pour non-paiement et la résiliation d’une police par choix de l’assuré. L’assurance est un contrat qui ne peut être résiliée que sous des conditions très précises. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre assurance, suivez la bonne procédure pour annuler afin de ne pas obtenir un mauvais crédit. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Démarche en cas de résiliation d’assurance pour non-paiement

Pour toute assurance auto résilié non paiement, contactez votre assureur immédiatement et entamez les négociations. Il peut vous laisser demander une annulation et rayer le motif «non-paiement ». Selon la raison pour laquelle votre couverture a été annulée, vous aurez plusieurs options pour rétablir votre police ou trouver un nouvel établissement. Dans certaines circonstances, si vous vous êtes assuré ailleurs, vous pourriez demander à votre nouvelle compagnie de vous aider.

Une assurance auto résilié non paiement nuira à vos antécédents pour les garanties ultérieures et pourrait vous empêcher de souscrire une assurance ou de vous qualifier pour des plans de paiement à l’avenir.

Résiliation pour non-paiement : trouver un nouvel assureur

L’assurance auto résilié non paiement n’est pas la seule situation courante. Cela arrive aussi dans l’immobilier. Si votre police est annulée à cause de trop de réclamations ou que vous vivez dans une zone à haut risque, il est peu probable qu’elle soit rétablie. Vous pourriez avoir des difficultés à trouver un autre assureur. Cependant, il existe des entreprises qui se spécialisent dans l’aide aux propriétaires « à haut risque ». Le seul inconvénient est que vous paierez probablement des primes plus élevées, mais c’est toujours mieux que de ne pas être assuré.

Plan du site