Êtes-vous propriétaires d’une voiture ? Souhaitez-vous le garantir ? L’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Si vous ne possédez pas de permis, il faudra toujours assurer votre voiture. Ceci est également valable pour les voitures qui ne sortent jamais du garage. Cela vous permettra d’éviter tous les risques. Comment obtenir une assurance voiture sans permis ? Quelle formule d’assurance choisir ? Quelles sont les conditions requises ?
Les différents types d’assurance.
Les compagnies d’assurance proposent aux assurés sans permis les mêmes catégories d’assurance que celle de toutes les voitures. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre une assurance au tiers, ou une assurance au tiers étendu, ou une assurance à tous risques. Pour continuer, le coût de l’assurance à tous risques est plus élevé que les autres. Par contre, elle vous permet d’être assuré par rapport aux catastrophes naturelles, bris de glace, les incendies, les vols. L’assurance au tiers est moins chère, et n’offre que quelques garanties comme celle de la responsabilité civile. Les assureurs peuvent proposer d’autres formules d’assurance. Cela dépendra de votre contrat. Dès maintenant, vous pouvez .
Les conditions requises pour assurer sa voiture sans permis.
La loi oblige les assureurs de vérifier certains points avant de souscrire une assurance voiture sans permis. En premier lieu, la voiture doit être immatriculée. Par la suite, vous devez vous munir de votre carte grise. Les mentions affichées sur la carte seront utiles pour les compagnies d’assurance (nombre de places, puissance du moteur, le poids…). La vitesse maximale de la voiture ne doit pas dépasser les 45 km/h. Par la suite, le poids de votre véhicule doit être inférieur à 350 kg. La voiture doit posséder uniquement deux places. Dans le cas contraire, vous devez obtenir un permis B1 et avoir au minimum 16 ans.
Les risques de rouler sans assurance.
Il est très risqué de rouler sans assurance. Tout d’abord, la loi impose à tous les véhicules de souscrire à une assurance. Selon l’article L2.11-1 du code de commerce. Les voitures sans permis doivent au minimum s’abonner à une responsabilité civile. Dans le cas d’une non-souscription, vous serez puni par des sanctions pénales et des sanctions civiles. L’amende d’une sanction pénale peut aller jusqu’à 4 000 euros. Par la suite, des peines complémentaires peuvent s’ajouter (annulation de permis, impossibilité d’obtenir son permis dans les trois ans à venir, interdiction de conduire certains véhicules d’une période de cinq ans…) En cas d’accident, vous devez payer les préjudices aux victimes (corporel et matériel). L’incapacité de travail et la gravité de l’accident doivent être prises en considération. Ainsi, vous devez réparer vous-même vos dégâts à l’aide de vos propres moyens. Pour conclure, il est indispensable de souscrire à une assurance voiture sans permis.