Comment choisir la meilleure assurance voiture jeune conducteur ?

Publié le : 25 janvier 20214 mins de lecture

Ça y est, vous avez obtenu votre permis et vous allez avoir votre première voiture ! Vous en êtes maintenant au stade de la recherche de votre assurance auto jeune conducteur. Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir l’assurance jeune conducteur qui vous convient?

Assurance auto jeune conducteur, quels sont les critères à prendre en compte ?

Une fois le permis en poche, la première chose qui vient à l’esprit, c’est l’assurance auto. Cependant, la première chose à prendre en compte est sans conteste le choix de la voiture. Les jeunes conducteurs sont considérés comme étant un profil à risque chez les assureurs, de ce fait, ils ont plus de frais que les autres. Toutefois, le choix du véhicule peut alléger les frais d’assurances. Opter pour un véhicule standard et d’occasion vous fera bénéficier d’une assurance jeune conducteur moins cher que si vous optez pour un véhicule de sport et neuf. Ensuite, il vous sera plus avantageux de figurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents au lieu de tout de suite prendre une assurance en tant que conducteur principal. Lorsque vous choisissez de figurer comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents, vous tirez parti de leurs garantis. Mais le plus important, c’est le fait que la durée de votre assurance en tant que conducteur secondaire est pris en compte dans le calcul de votre première assurance en tant que conducteur principal, ce qui vous évitera des coûts faramineux lorsque vous prendrez votre première assurance.

Comprendre les formules d’assurance : garanties et franchises

Pour une assurance jeune conducteur, il est souvent difficile de s’y retrouver avec les termes tels que garanties, franchises ou encore formule d’assurance. Quel que soit l’assureur, les noms des formules d’assurance ne changent pas, c’est déjà un casse-tête en moins. Il y a la formule de base, dite « au tiers », elle offre les garanties de base qui en cas d’accident permettent de protéger les tierces personnes. Il y a également la formule « tout risques » qui comme son nom l’indique offre des garanties pour tous les risques éventuels. Cette formule permet de protéger les tiers, la voiture mais également le conducteur. En ce qui concerne les garanties, chaque assureur propose des garanties différentes. Il est important pour un jeune conducteur de bien vérifier les garanties, si elles sont incluses dans la formule proposée ou si elles sont en options. Certains assureurs offrent par exemple dans la formule la garantie de dépannage en cas de panne en bas de chez vous et font venir une dépanneuse, tandis que d’autres mettent cette garantie en option et rajoute le prêt de voiture de rechange. A vous de décider quelle garantie est la plus avantageuse. La franchise quant à elle, désigne le montant restant à charge du conducteur en cas de dommage. Chaque assureur applique ses propres franchises, et c’est là que le jeune conducteur doit être vigilent, car les franchises jouent sur le montant de l’assurance au final.

Comment trouver son assurance jeune conducteur ?

La technologie et internet aidant, il est désormais facile de trouver et de comparer les assurances jeune conducteur. Certains sites mettent à la disposition de tout un outil permettant de comparer facilement toutes les assurances afin de choisir celle qui correspond le mieux aux attentes de chacun. Sur ces sites, il est possible de faire un comparatif des frais d’assurances selon chaque type de formule, mais le plus important, vous avez la possibilité de voir les différentes franchises afin de pouvoir calculer à l’avance le montant total de l’assurance.

Plan du site