Assurance auto : qu’est-ce qu’un conducteur secondaire et comment est-il couvert ?

Pour une personne qui a récemment obtenu son permis, la conduite accompagnée ou la conduite du véhicule d’un proche est le moyen infaillible pour accroître l’expérience de conduite, mais surtout pour cumuler les bénéfices de l’assurance avant même de prendre sa première assurance. C’est ce qu’on appelle conducteur secondaire.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Dans le monde de l’assurance auto, il y a cette option que l’on appelle « conducteur secondaire », c’est comme l’indique son nom, le fait d’inscrire une autre personne, à part le titulaire du contrat d’assurance sur ledit contrat. Dans l’assurance conducteur secondaire, en règle générale, le second conducteur utilise la voiture moins fréquemment que le conducteur principal. Le non-respect de cette règle peut être perçu comme fraude à l’assurance aux yeux de l’assureur.

Conducteur secondaire et conducteur occasionnel, quelle est la différence ?

Le fait qu’un conducteur secondaire a pour obligation l’utilisation moins fréquente du véhicule par rapport au conducteur principal, peut laisser penser que c’est un conducteur occasionnel. Toutefois, il y a une grande différence entre les deux types de conducteurs. En ce qui concerne l’assurance conducteur secondaire,  celui-ci est inscrit dans le contrat d’assurance, de ce fait, il profite des garanties du contrat de même que le conducteur principal.

Cependant, le conducteur secondaire n’étant pas le titulaire du contrat d’assurance, il n’est ni chargé de la déclaration de sinistre ni du paiement des frais. Un conducteur occasionnel quant à lui, est une personne qui emprunte occasionnellement le véhicule. Il n’est pas mentionné dans le contrat d’assurance à la différence du conducteur secondaire.

Comprendre le bonus-malus de l’assurance conducteur secondaire

Le bonus-malus d’une assurance conducteur secondaire, ou CRM (coefficient de réduction-majoration), c’est le décompte de la prime selon la conduite. Ce CRM peut être revu à la baisse (malus) ou à la hausse (bonus). Ce coefficient appartenant à la voiture, les deux conducteurs inscrits dans le contrat bénéficient du même coefficient. En cas d’accident, par exemple, quel que soit le conducteur à l’origine de ce dernier, les deux conducteurs de la voiture seront impactés de la même manière.

A contrario, si tout au long du délai de l’assurance, aucun des conducteurs ne cause d’accident, le bonus s’applique aux deux conducteurs, toujours de la même manière. Les coefficients bonus-malus étant cumulés par le conducteur secondaire, lorsque ce dernier décidera de souscrire à une assurance en tant que conducteur principal, l’assureur prendra en compte son CRM. De cette manière, le jeune conducteur ne se retrouvera pas à endosser les frais faramineux généralement appliqués aux assurances jeunes conducteurs.