Assurance santé : comment s’assurer quand on est au chômage ?

Publié le : 07 avril 20234 mins de lecture

Les demandeurs d’emploi ou les individus qui se trouvent au chômage suite à la résiliation de contrat ou fin contrat ont des difficultés relatives aux indemnités et prises en charge médicales. Mais ils ont droits de soins médicaux. Ils peuvent souscrire à une assurance santé personnelle. Mais comment faire pour s’assurer quand on est au chômage ?

Les droits de soins médicaux de chômeurs

Tous les chômeurs indemnisés ou non et ceux qui se trouvent en fin de droits bénéficient d’une protection sociale pendant un an. Les non indemnisés jouissent de remboursement des soins médicaux durant l’année qui accompagne la résiliation de leur contrat. Un chômeur peut encore bénéficier d’une assurance santé pour chômage tout en conservant sa mutuelle et affiliant à la complémentaire santé au sein de l’entreprise dans laquelle il était un travailleur inscrit à Pôle emploi. En général, tout individu fait partie des bénéficiaires de la Protection Universelle Maladie y compris les chômeurs atteints l’âge électeur et résidant. Les chômeurs peuvent cependant souscrire une santé personnelle.

Souscrire à une assurance santé personnelle

La souscription a une santé personnelle apporte personnellement une aide et solution concernant la prise en charge des frais médicaux pour toutes personnes intéressées. Elle peut aussi renforcer l’assurance santé pour chômage qui pourrait être rompue après un an d’inactivité. La garantie santé personnelle permet de réduire les frais d’hospitalisation, les soins médicaux, les charges financières relatives aux dépenses causées par la maladie et ou des accidents imprévus. Mais pour s’assurer quand on est au chômage l’intéressé adapter quelques pratiques.

Assurance santé : comment s’assurer quand on est au chômage ?

Pratiquement, l’assurance santé pour chômage permet et continue de couvrir le chômeur concerné pendant une durée d’un an. Mais pour s’assurer quand on est au chômage l’intéressé peut adapter quelques pratiques. Il doit souscrire à une assurance santé personnelle ou une couverture santé complémentaire. La garantie santé personnelle est sous couvert du régime assurance-maladie provincial. Pour cela  le demandeur d’emploi peut choisir le régime amélioré couvrant tous frais de soins. Il peut aussi adapter aussi le régime standard couvrant les soins d’urgences. Il peut aussi choisir le régime de base plus économique. Il peut aussi adapter une garantie santé complémentaire. Par la couverture maladie universelle complémentaire, il pourrait bénéficier une prise en charge gratuite en cas de maladie, de traitement exigeant une hospitalisation. Il peut également opter l’ACS aide aux complémentaires santés qui pourrait alléger ses dépenses.   

 

Plan du site